Noisettes et confiseries

 

Lors de votre séjour chez nous vous pourrez goûter nos spécialités artisanales aux noisettes. Un panier gourmand vous attend déjà!

Au cœur de notre propriété ariégeoise, en Midi-Pyrénées, nous cultivons un verger de noisetiers. La noisette présente beaucoup de qualités gustatives et bienfaitrices que nous cherchons à préserver dans nos procédés de transformation. Laetitia élabore dans son  atelier artisanal de délicieuses gourmandises.

Nos spécialités : confiseries, chocolats, biscuits et pâtes à tartiner

Nous privilégions avant tout la qualité de nos produits, cherchant à préserver le goût et les qualités de la noisette. Pour cela, nous travaillons avec des ingrédients de qualité (notamment le chocolat et le miel) et élaborons des recettes dans lesquelles ils sont dosés au plus juste(pas trop de sucre, ce qu’il faut de miel, juste assez de coriandre). La cuisson est un élément essentielpour réussir ces gourmandises (un caramel doré à point, des meringues cuites en douceur, des craquants bien soufflés).

Aujourd’hui, nous proposons quatre catégories de spécialités sucrées :                                   

Les confiseries : Mélanges de noisettes, de sucre, de miel ou de coriandre trois douceurs se complètent : avec les « Coquines Ariégeoises », noisettes caramélisées, les « Coquins Ariégeois », éclats de nougatine et les « Nougad’or », nougat dur au miel et à la coriandre. Douceurs à déguster en apéritif ou avec un bon café.

Les chocolats : Elaborés à partir des « Coquines », entières ou concassées, les chocolats se déclinent aujourd’hui en 5 : les « Coquines au chocolat au lait » et les « Coquines au chocolat noir », les « Coquins au chocolat au lait » et les « Coquins au chocolat noir » , les « Éclats de chocolat », assortiment de chocolats noirs, au lait, blancs.  Ils s’apprécient à tout moment!

Les pâtes à tartiner : Les pâtes à tartiner « Coquinella » sont obtenus en mixant des noisettes : caramélisées avec du chocolat noir ou du chocolat au lait. Les pots de 200 g contiennent près de 60% de noisettes.

Les biscuits : Inspirés de recettes traditionnelles, réalisés en douceur et sans précipitation, voici nos deux biscuits : les « Coquinettes Ariégeoises », meringues aux noisettes et les « Craquants Ariégeois », biscuits soufflés et dorés. Parfaits pour accompagner un thé ou un sorbet.

Pour chacune de ces spécialités, nous avons aimé donner un joli nom, concevoir une belle étiquette et offrir une présentation en transparence. Pour le plaisir des yeux aussi… Les étiquettes sont aussi conçues artisanalement. Elles sont illustrées par une collection de petits écureuils créée par la sœur de Laetitia, Florence Delvolvé, artiste peintre.

Vous trouverez tous ces produits sur notre e-boutique : les Délices aux Noisettes.

LA NOISETTE

Quelques mots sur la noisette et ses bienfaits, noisettes que vous pouvez trouver sur notre boutique en cliquant là : les noisettes

LE NOISETIER

Il ne porte pas de fleurs mais de jolis chatons
Qui donneront des fruits que les enfants adorent
D’adorables noisettes savoureuses et craquantes
C’est là que l’écureuil fait d’amples provisions

Alain Hannecart

La noisette en quelques mots :

« La noisette n’est pas une petite noise. Elle n’est pas non plus une petite noix. Loin d’être comme la noix, une tête sans visage qui aurait deux cervelles tête-bêche, la noisette est toute simple, rondouillarde même (vue de près on dirait une citrouille-vue-de-loin). Elle emprunte son goût délicieux à l’amande et à la noix, avec une nuance de roux que lui donnent ses rapports anciens avec l’écureuil.Jetées vives dans une tasse de café chaud – et dépiautées – la noisette et la noix – réconciliées – forment un tout qui est un régal pour toujours. »    Pierre Dumayet

 La noisette bienfaitrice : ses qualités nutritionnelles et diététiques :

Et oui, la noisette est non seulement délicieuse mais en plus elle est excellente pour le cœur et la mémoire! Comme l’amande et la noix, la noisette est très riche en lipides, composés en majorité des acides gras insaturés. La teneur en eau est modérée ainsi que le taux de glucides. En revanche, les apports en protéines sont beaucoup plus riches que ceux des autres fruits, renfermant tous les acides aminés essentiels. Les apports énergétiques sont particulièrement élevés (385 kcal pour 100 g!). Les minéraux et les oligo-éléments se trouvent en concentration remarquable : phosphore, magnésium, calcium, fer, zinc et cuivre. La noisette est également caractérisée par un profil vitaminique original dominé par la vitamine E extrêmement abondante (21 mg). Les vitamines du groupe B sont aussi très bien représentées. A l’inverse, la provitamine A (carotène) n’est présente qu’en faibles quantités et la vitamine C qu’à l’état de traces. Enfin la présence de fibres est abondante, constituées en majorité par des fibres solubles (famille des pectines notamment).

Donc, même consommées en petite quantité (une portion de 25 à 50 g), les noisettes sont un excellent complément alimentaire : apport en vitamine E, vitamines du groupe B, en magnésium, en potassium, en phosphore, en fer, en zinc et en cuivre. Elles permettent un apport en protéines d’origine végétale que l’on tend à rechercher de plus en plus.

Leur consommation est très bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Cela semble dû en premier lieu  à leur profil lipidique (rapport élevé entre acides gras polyinsaturés et saturés, pourcentage important d’acides gras mono insaturés, pourcentage très bas d’acides gras saturés).

Autre mécanisme possible des effets bénéfiques de ces fruits oléagineux : l’action du magnésium. La consommation de noisettes permet de palier une déficience en magnésium facteur de risque cardio-vasculaire.

Enfin, les fibres contenues dans les noisettes ont une action qui va dans le même sens. (d’après Aprifel, agence fruits et légumes frais)