Les Pyrénées ariégeoises
« L’Ariège est un département des Pyrénées adossé à l’Espagne et à l’Andorre, qui a conservé ses traditions, son authenticité dans une nature encore préservée. Une grande partie de son territoire est un Parc Naturel Régional depuis 2009. La variété de faune et de flore y est exceptionnelle et la transhumance des moutons, des vaches et des chevaux de Mérens est encore active.
Ses paysages grandioses et verdoyants se déploient depuis les collines vallonnées du piémont aux hauts sommets de 3 000m en passant par plusieurs cols mythiques du Tour de France.
L’Ariège est un département non seulement de nature mais aussi d’histoire et de culture : grottes préhistoriques, châteaux cathares et villes médiévales, églises romanes…
Montagne et rivières offrent un cadre propice à la détente et aux sports de pleine nature. »
Ariège Pyrénées
Les Pyrénées ariégeoises offrent de nombreuses possibilités de randonnées et de ski en montagne pour tous les âges et tous les niveaux. Il faut environ une heure de voiture pour accéder aux départs de sentier. Les routes sont belles et peu encombrées.
Tous les sentiers de randonnées en Ariège sur : Randonnées en Ariège
Nous vous donnerons des idées de randonnées et mettrons à votre disposition guides et cartes très complets et précis.
Une de nos randonnées coup de cœur : la cascade d’Ars
L’hiver, magnifique
Et le temps du ski
Stations de ski alpin :
- Stations de la vallée d’Ax-les-Thermes : Ascou Pailhères, station familiale et Ax 3 Domaines, accessible par route ou par télécabines depuis Ax-les-Thermes pour skieurs plus confirmés.
- Station des Monts d’Olmes : au-dessus de Lavelanet et Montségur : Station de Perrine Laffont championne de ski de bosses!
Stations de ski de fond :
- Plateau de Beille et Le Chioula : où l’on peut pratiquer le ski de fond, faire des promenades en raquettes et même en traîneau tiré par des chiens.
- Domaine nordique de l’étang de Lers.